Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boum du crowdfunding : 2,3 milliards d'euros collectés en 2022 sur les plateformes participatives
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2023 à 14:18

Les plateformes de financement participatif ont de plus en plus de succès. Illustration (Pixabay / Tumisu)

Les plateformes de financement participatif ont de plus en plus de succès. Illustration (Pixabay / Tumisu)

Grâce à sa simplicité et son accessibilité, le crowdfunding s'est rapidement imposé comme une véritable solution d'épargne. Au total, 2,3 milliards d'euros ont été collectés sur les plateformes spécialisées en 2022, soit 25 % de plus qu'en 2021.

Le crowdfunding a le vent en poupe auprès des particuliers. Le quatrième baromètre du cabinet Mazars et de l’association Financement participatif France (FPF) a ainsi révélé que 2,3 milliards d'euros avaient été collectés en 2022 sur les plateformes spécialisées, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente, rapportent nos confrères du Parisien .

Un ticket d'entrée très bas

« C’est un mécanisme financier à la fois simple et accessible » , estime auprès de nos confrères Florence de Maupeou, directrice générale de FPF. En effet, il est possible de faire un don avec ou sans contrepartie, d'effectuer un prêt rémunéré ou un investissement.

De ce fait, cette solution apparue il y a une dizaine d'années en France s'est imposée comme une véritable solution d'épargne. En 2022, en moyenne, les dons s'élevaient à 82 euros, les prêts rémunérés à 3 000 euros et l'investissement en capital à 5 420 euros. « On peut ainsi entrer au capital d’une entreprise sans être business angel et pour un ticket d’entrée très bas » , souligne Florence de Maupeou.

Un placement qui comporte des risques

Du côté des rendements, ces placements s'avèrent aussi intéressants, avec une moyenne de 6 % pour le prêt rémunéré et 9,4 % pour le crowdfunding immobilier.

En revanche, il convient de rappeler que ce type de placement comporte des risques. Il est possible dans certains cas de perdre la somme investie. « Le processus de sélection des plates-formes est très rigoureux et permet toutefois de limiter les défauts » , tempère Florence de Maupeou.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite